Rédaction et rupture du contrat de travail - Avocat Manosque, Digne-les-Bains

Le contrat de travail doit être rédigé avec soin car il formalise les conditions de la relation de travail. Cependant, des difficultés liées à l'interprétation ou l'exécution du contrat de travail peuvent se présenter.

En cas de conflit, la rupture du contrat de travail peut intervenir à l'initiative de l'employeur ou du salarié, voire d'un commun accord entre les parties.

La rédaction du contrat de travail

Le contrat de travail définit les obligations respectives du salarié et de l'employeur et règlemente par des clauses les conditions de travail (qualification, lieu et horaires de travail, rémunération). Le contrat de travail à durée déterminée répond à un formalisme particulier.

Il est conseillé de s'entourer d'un avocat pour rédiger le contrat de travail afin de se prémunir de tout conflit lié à l'interprétation ou l'exécution du contrat.

L'exécution du contrat de travail

Qu'il soit conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, le contrat de travail doit être exécuté loyalement par l'employeur et le salarié. Mais des désaccords peuvent opposer les parties portant notamment sur le paiement du salaire ou des heures supplémentaires, de la mise en oeuvre d'une clause de mobilité, etc.

Votre avocat sera un interlocuteur privilégié pour vous renseigner sur vos droits.

La rupture du contrat travail

Le contrat de travail à durée déterminé prend fin au terme convenu tandis que le contrat de travail à durée indéterminée est rompu à la suite d'un licenciement notifié par l'employeur ou d'une démission présentée par le salarié. Sous certaines conditions, les parties peuvent mettre fin d'un commun accord au contrat de travail en signant une rupture conventionnelle.

Votre Avocat de Digne-les-Bains et Manosque, a un rôle à jouer à l'occasion de la rupture du contrat de travail (mise en oeuvre de la procédure de licenciement, rédaction de la convention, contestation en justice du bien-fondé du licenciement, etc.).

Consultez également :